Des cépages locaux pour un vin des Seigneurs
Le vignoble, présent dès le 1er siècle avec les romains, s’est développé avec l’installation de congrégations religieuses. Sa renommée s’est propagée avec les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle de passage à l’abbaye fondée en 1030.
Largement exporté en Angleterre, sa réputation croît avec les siècles et devient le « vin des seigneurs » sous François Ier. Durant plusieurs siècles, le vin de Madiran fait la prospérité de la région jusqu'à ce que le Phylloxera lui porte un coup terrible. Les vignerons réagissent et replantent puis se regroupent en un syndicat en 1906.
Précurseur dans le contrôle qualité de la vigne à l’agrément, le Syndicat continue avec rigueur son travail pour faire progresser les Vins de Madiran.
Madiran est le nom d’un village de la zone de production, situé dans les Hautes-Pyrénées.
Pacherenc signifie "piquets en rang" en béarnais et Vic-Bilh équivaut à "vieux pays" en langue d'Oc.
Le Madiran : puissant, velouté et épicé
Les oenologues disent que le Madiran est un vin corsé et charpenté qui présente dans sa jeunesse des arômes de fruits bien mûrs. Ses tannins et sa richesse en alcool emplissent la bouche et lui donnent un relief exceptionnel. Dès 3 ans de bouteille, les tannins deviennent velours et ses arômes plus épicés. Concentration et force associées à élégance et rondeur sont les sensations rencontrées en dégustant un Madiran. C’est le seul vin qui ne peut être commercialisé sans avoir préalablement passé au minimum 12 mois en cave. Il montre une grande capacité de garde (plus de 10 ans) et accompagne tous les plats y compris les plats épicés.
Le Pacherenc : sec ou moelleux
Le Pacherenc est lui aussi issu de cépages locaux (petit manseng et petit courbu essentiellement). Vendangés de mi-octobre à la Saint-Sylvestre, les raisins vinifiés ne présentent pas de pourriture noble contrairement aux vins liquoreux. En sec, il est surprenant, avec un nez très expressif de fleurs blanches et parfois d’agrumes. Le Pacherenc moelleux sera orienté selon la trie vers des arômes de fruits blancs légèrement confits ou vers un nez miellé, avec des notes de fruits secs.
Un vignoble au coeur du Sud-Ouest
La zone de production du Madiran chevauche trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, aire qui se confond avec celle de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh.
Plus de 1 300 ha sont aujourd'hui cultivés en Madiran ; la production totale est de l'ordre de 65 000 hl par an. Le Pacherenc est cultivé sur 300 ha pour 10 000 hl produits par an.
Ces deux productions concernent 200 producteurs coopérateurs (2 caves coopératives) et une cinquantaine de vignerons indépendants.
Le Madiran et le Pacherenc du Vic-Bilh sont détenteurs d’une AOC depuis le 10 juillet 1948.