Vous êtes ici : Accueil / Les trésors à découvrir / Fiche d'identité : LE PORC NOIR DE BIGORRE ...


Actualité : Vous aimiez l’AOC Jambon Noir de Bigorre et Porc Noir de Bigorre ? Vous adorerez l’AOP ! Oui, ça y est, ils l’ont ! Une protection qui couvre toute l’Europe, et qui vient comme une récompense pour des étapes de fabrication respectées.
Lire l'article PRESSLIB

Lire le communiqué sur alim'agri


Les fins connaisseurs le reconnaîtront, les autres le découvriront, ce fameux porc noir de Bigorre ! Après la deuxième guerre mondiale, il a bien failli disparaître, ne répondant pas aux impératifs de production intensive prônés depuis cette période... Mais le retour aux valeurs sûres d'authenticité et de typicité comme aux saveurs oubliées lui ont permis de revenir sur le devant de la scène... c'est-à-dire sur les étals des artisans charcutiers, des épiceries fines et des bonnes tables !


Le cousin du porc Ibérique

Depuis toujours, l’élevage du Porc Noir fait partie de l’économie et de la culture paysanne du Piémont Pyrénéen. Descendant du Porc Méditerranéen comme son cousin le Porc Ibérique, il assurait les réserves familiales, en salaisons, en conserves et fournissait le gras nécessaire pour la cuisine. La race est ancienne et pure, ses conditions d'élevage répondent à un savoir-faire ancestral, défi que quelques éleveurs passionnés ont voulu relever.


Un porc élevé sur parcours d'herbe et de sous bois

Sa viande est réputée excellente, d'une finesse incroyable et goûteuse comme pas deux... mais cela se mérite car notre cochon, élevé en liberté, aime à se faire désirer : grandir lentement mais sûrement (12 mois minimum), gambader joyeusement et se régaler d'herbe, de glands, châtaignes et autres céréales... Quant au jambon sec, il est finement persillé et légèrement brillant. Les 18 mois minimum d’affinage lui donnent un goût puissant.


Au pied des Pyrénées, sur 3 départements

Le Porc Noir de Bigorre doit sa renaissance aujourd’hui, à une poignée de passionnés qui l’élèvent et le transforment sur son territoire d’origine, entre Astarac (Gers), Bigorre (Hautes-Pyrénées) et Comminges (Haute-Garonne).

La viande de Porc Noir de Bigorre et le jambon Noir de Bigorre, sont détenteurs d'une AOC d'une AOP

Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes Pyrénées Chambre d'Agriculture des Hautes Pyrénées Conseil Général des Hautes Pyrénées

Mentions légales l Contacts l Signes officiels de qualité