"Poule au pot : renaissance d'un plat mythique"
du 16 février au 10 mars 2019
Toutes les informations
Une poule d'antan
Implantée depuis des siècles dans les basses-cours de la Gascogne, cette poule noire issue de l'ancien type gaulois a connu sa notoriété dès le XIVème siècle. Favorite du Roi Henry IV, elle fut de nombreuses années le plat traditionnel du dimanche : la poule au pot. L'intensification de l'agriculture à partir des années 1950 et l'apparition des souches hybrides lui furent fatales car elle s'accommode mal des conditions d'élevage en claustration. Heureusement, quelques passionnés par des concours et des expositions, ont réussi à porter cette race locale jusqu'à aujourd'hui.
Depuis octobre 2003, l’association La Poule Gasconne composée d’amateurs et de professionnels se lance dans l’aventure de relance et de valorisation de cette race.
Fin 2008, la Poule Gasconne devient Sentinelle Slow Food. La même année, sa présence au salon Terra Madre de Turin, organisé par Slow Food, concrétise la reconnaissance de cette démarche.
En 2013, la marque commerciale "Volaille Noire d'Astarac-Bigorre" est créée.
Des produits de choix pour toutes les occasions
Un mode d’élevage extensif, au fil du temps (au minimum 5 à 6 mois pour un poulet et une poularde, 6 mois pour un coq vierge, 8 mois pour un chapon) et une alimentation traditionnelle offre une qualité de viande si bonne… qu’elle régale tous les gastronomes !
Ainsi, la Noire d'Astarac-Bigorre présente une chair d’un blanc rosé et finement persillée, au goût caractéristique, à la viande ferme qui tient bien à l’os et qui s’adapte à toutes les préparations : rôti ou mijotée en sauce…un régal !
Ses œufs (55 à 65 g) à la coquille blanc saumoné libèrent une saveur inouïe.
Un chapon prestigieux
Engraissé au maïs et au lait comme le faisait nos grand-mères, il profite de 6 à 8 mois d'élevage pour développer plus de saveur. Sa viande est moins grasse et plus dense qu'une volaille fermière classique.
Ce chapon de 2,4 à 2,7 kg plumé à sec et effilé, convient à merveille pour un réveillon de 4 à 5 personnes.
Farci selon vos fantaisies puis rôti très lentement à four moyen, découpez-le, dégustez-le... vous épaterez tous vos convives !
Plumage à sec : Ce savoir-faire ancestral préserve la parure de plumes naturelles, valorise la beauté de la volaille, garantit sa qualité et sa fraîcheur, respecte le satin de sa peau et la saveur de sa chair, conserve plus longtemps ses arômes mais nécessite 5 fois plus de main d’œuvre.
Un voyage au cœur de la Gascogne
La Noire d'Astarac-Bigorre se répartit sur 4 départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège.
Une démarche vers un signe d’identification de la qualité et de l’origine est en cours.