Le Canard de Barbarie et Cane commune (Pékin ou Rouen) sont les dignes parents du « Canard Mulard », roi du foie gras. Et un aussi beau terroir que le nôtre ne peut que magnifier la supériorité réputée de cette variété : ses 3 premiers mois ½, il batifole dans nos prairies, avant que le gavage au grain de maïs ne débute.
Le foie
Lorsque le canard atteint les 5,5 kg, il nous offre des foies dodus et parfaits de 450 à 600 g, d’un fondant rare, d’une saveur à faire pâlir les gourmets les plus rudes. Bien sûr, la transformation est soumise aux normes sanitaires : le foie est préparé immédiatement, tandis que la chair de l’animal et la carcasse sont d’abord réfrigérés 24h avant leur transformation.
N’oublions pas le foie gras d’oie qui nous offre une onctuosité incomparable.
Le confit
Le confit est une spécialité du département. Que ce soit de canard ou d'oie, les morceaux sont d'abord mis au sel puis cuits doucement dans la graisse et conservés en pot de grés. On les sert ensuite réchauffés et croustillants avec un plat de haricots tarbais ou avec des cèpes.
Vous retrouverez également ce plaisir gourmand dans le plat traditionnel Bigourdan : La Garbure.
Foies gras, magrets, aiguillettes, cuisses, manchons, confits…, tous ces produits seront régalés vos papilles !
Pour déguster ces produits en plein cœur des Pyrénées des éleveurs passionnés et de nombreux restaurateurs vous attendent.