Le veau fermier élevé sous la mère
Fleuron de notre gastronomie, le Veau Sous La Mère est l'objet de soins tout particuliers prodigués par des éleveurs passionnés.
Ces éleveurs perpétuent un savoir-faire artisanal qui a fait la réputation du produit depuis les temps les plus anciens.
Ce Veau fermier ou veau gras est élevé dans des fermes à vocation familiale et nourri avec le lait maternel tété à volonté directement au pis de la vache.
Cette pratique à la fois simple et naturelle est devenue aujourd'hui un luxe. Un luxe parce que cette production nécessite des éleveurs très attentionnés pour maintenir et favoriser cet équilibre naturel et cette alchimie indispensables à l'obtention d'une viande de qualité exceptionnelle.
La filière du Veau Fermier Elevé sous La Mère a mis en place le premier Label Rouge dans le secteur des viandes. Ce signe officiel de qualité garantit la qualité supérieure du produit. A ce titre, tous les acteurs de la filière (éleveurs, abatteurs, distributeurs) se sont mobilisés et engagés à respecter un cahier des charges très rigoureux.
Le bœuf blond d’Aquitaine
La race Blonde d'Aquitaine, aux qualité bouchères exceptionnelles, est adaptée à notre terroir, elle est réputée pour sa viande tendre, savoureuse et possédant un faible taux de matière grasse.
Elle correspond parfaitement aux besoins actuels d'une nourriture légère et digeste. Ces critères de qualité sont obtenus grâce à des exigences sévères consignées dans un cahier des charges homologué par l'Etat au n°17-91 que la filière doit respecter.
Ces exigences doivent être appliquées par tous les opérateurs intervenant lors des étapes de production, d'élaboration et de commercialisation du produit. Ils s'engagent sous contrat et sont contrôlés régulièrement tout au long de l'année par un organisme certificateur indépendant et agréé par l'Etat.
Les animaux commercialisés en Label Rouge Boeuf de paysans sont triés exclusivement parmi les plus jeunes de la race Blonde d'Aquitaine. De plus, seuls ceux possédant de très bonnes conformations et un état d'engraissement optimum sont sélectionnés pour être labellisés.
L’agneau fermier sélection des bergers
Les agneaux fermiers sont nés et élevés uniquement dans le sud de la région Midi-Pyrénées. Ils sont issus de brebis de races Pyrénées Centrales (Tarasconnaise, Barégeoise, Lourdaise, Aure et Campan, Castillonaise) douées d'une rusticité leur permettant de transhumer et de s'adapter aux conditions du milieu. En zone de plaine et de coteaux on peut rencontrer d'autres races rustiques sédentaires dont la race Lacaune. Les béliers sont souvent de race bouchère (Berrichon du Cher, Charolais, Rouge de l'Ouest..).
Il s'agit d'une production traditionnelle, vivant en bergerie, ils sont allaités par leur mère pendant au moins 70 jours et reçoivent un complément d'alimentation constitué de céréales et de fourrage.
Chaque éleveur s'engage à respecter les règles d'alimentation, les conditions sanitaires et les normes d'élevage en bergerie fixées par le cahier des charges du Label Rouge.