Décembre
en savoir plus
Décembre
en savoir plus
Producteur
SAVORET Pascal
''Bel Air"
65700 - MADIRAN
06 888 06 889
J’ai créé le ‘’Clos Fardet’’ en 1998, sur le vignoble qu’avait planté Eugène Moutoué Fardet, mon grand-père, en 1961.
Connaissant son potentiel qualitatif, j’ai commencé à vinifier les raisins au domaine et créé un nouveau Madiran, seul vigneron du village.
Je pratique un mode de culture raisonné, avec peu de traitements chimiques. Les raisins sont vendangés manuellement et vinifiés par parcelle. J’utilise toujours le vieux pressoir, et une partie des fermentations et l’élevage se font en fûts de 300 et 400 litres.
Mes vins de Madiran et "autres" :
➢ Le "Clos Fardet" - C’est la cuvée unique en Madiran du domaine, avec 80 % de Tannat dont 70 % des vielles vignes et le reste en Cabernet Franc. Pour répondre à la demande et aux goûts des consommateurs, j'ai fait un Madiran unique sans nom de cuvée, vinifié comme les hauts de gamme (pressurage avec le vieux pressoir, malo barrique, petit élevage sur lies...), généralement mis en bouteille au bout de 12 mois minimum de vieillissement en fût de chêne.
➢ La Barrique Oubliée - Réservée aux amateurs de grands vins : 5 ans de fûts, dont les 2 dernières années sans soufre. C'est une cuvée passe partout, là où on servirait un grand vin de garde, même en apéritif !
➢ La cuvée Beller - Les grandes années, cette cuvée d'assemblage est élaborée avec des vignes de 20 ans en moyenne, de caractère plus souple que le pur Tannat vieille vigne, avec 12 mois d'élevage en fût, à ouvrir dans les 4 à 5 ans.
➢ Le "Moutoué Fardet" - Cette cuvée a un caractère très Madiran, mon haut de gamme, uniquement les grandes années, issue uniquement du vin de goutte des Tannat de 1961, vinifié dans le cuvon pressoir, élevé 36 mois en fût.
➢ Le "Tannat Rosé" - Rosé de Tannat, vinifié comme les blancs secs haut de gamme (pressurage direct, fermentation en barrique, élevage sur lies...), ce vin est mis en bouteille après 6 mois de travail en fûts de chênes, sans appellation pour le moment. Issu des jeunes vignes de Tannat, j'utilise ainsi tout le fruité de ce raisin, sans ses tannins trop jeunes, et évitant ainsi de ne pas déséquilibrer les rouges. De son succès, et par les nouvelles plantations, les volumes augmentent d'année en année. A boire bien frais, pour sûr !!!
Ma vraie passion : faire du bon vin ! Je serai heureux de vous la faire partager et de vous faire découvrir Le Clos Fardet, qui commence à faire couler de l’encre, et qui bientôt, je l'espère, coulera dans vos verres ... C’est un pari osé mais avec un terroir et de la passion, j’espère vous faire apprécier mon travail passé, présent et futur.